Des produits cosmétiques à base d’ingrédients d’ici
Txokologie est une nouvelle marque de soins qui allie santé et bien-être avec du chocolat, et des produits éco-responsables du Pays basque.
On connaît le chocolat pour ses vertus gourmandes. Le cacao en a aussi pour la peau. « C’est un des meilleurs antioxydants, il a un pouvoir nourrissant et régénérant », confie Émilie Larroze. Kiné de formation, la Bayonnaise a eu l’idée d’allier l’histoire chocolatée de la ville à son projet de création de produits cosmétiques. Ainsi, vient de naître Txokologie, « une marque biologique, naturelle, respectueuse de l’environnement, favorisant le circuit court et l’économie locale », explique sa créatrice.
Conjointe du chef Sébastien Oudill, elle connaît bien le maître chocolatier de M. Txokola. De leur échange, émerge une collaboration. Lui torréfie la fève de cacao de la variété péruvienne Criollo. Toute la partie qu’il n’utilise pas peut être recyclée pour intégrer les formulations de crème, sérum, baume ou huile. « Les fèves subissent un pressage à froid, à l’Institut des corps gras (Iterg, à Canéjan), afin d’en extraire l’huile, précise Émilie Larroze. Le tourteau de pression, appelé écaille de pression des fèves, est ensuite récupéré, amené à l’entreprise biarrote Premicron pour un broyage et un tamisage homogène. » L’action exfoliante favorise le gommage.
Fidèle à son objectif de travailler en circuit court, elle étend sa gamme avec du lait de brebis de la ferme Oihanartia au pied du col de Gamia, du piment d’Espelette, du sel de Salies, du kiwi de Peyrehorade, de la cerise noire et des pommes bio. « Ces deux derniers ne viennent pas encore du Pays basque, il faut que les producteurs soient labellisés en cosmétique, prévientelle. Mais à terme, 100 % des ingrédients seront issus de l’agriculture basco-landaise. Ils ont tous des vertus pour la peau. » Rien n’est laissé au hasard, avec des étiquettes recyclables, de la laine de brebis pour caler les produits dans les cartons, et des chutes de cordes d’espadrilles de Mauléon pour le packaging.
Claire Bergognon, maître parfumeur de Bayonne, s’est chargée de donner l’identité olfactive à ces produits, afin « d’élaborer une fragrance unique sur des notes épicées créant l’alchimie parfaite avec le cacao ». Côté fabrication, Émilie Larroze travaille avec le laboratoire Art & Cos, basé à Amou, dans les Landes.
Bientôt un site Internet
À la tête d’un spa installé dans les locaux de l’hôtel des Basses-Pyrénées à Bayonne, Émilie Larroze va s’appliquer à faire connaître sa marque dans plusieurs établissements et sur son site Internet, qui ouvrira la semaine prochaine. « Je me positionne sur du haut de gamme avec des produits allant de 45 à 125 euros, et je continue à faire de la recherche pour la compléter », ajoute celle qui intervenait comme kiné auprès des équipes de France féminines de rugby il y a peu.
De nouveaux baumes, crèmes et masques devraient bientôt apparaître au catalogue. « Txokologie, c’est le résultat de trois années de travail intense avant le lancement, je suis passionnée par tout ce qui touche aux soins pour la peau et le corps, dans le sens de l’écoresponsabilité, et en travaillant avec des artisans et producteurs locaux », souligne Émilie Larroze.
Contacts : 07 56 86 66 86 ; e.larroze@txokologie.fr