Tout a commencé à Bayonne au Pays Basque, au coeur du centre ancien, regard plongé dans les vitraux de la cathédrale et l’emblématique cacao comme fil rouge de ce projet fou, TXOKOLOGIE.
C’est avant tout une belle rencontre ou plutôt la rencontre, beaucoup d’amour, de passion, de motivation et de travail.
Une magnifique histoire ! Laissez-moi vous la conter.
Emilie Larroze
Je suis masseur-kinésithépeute et passionnée par les maux du corps. Parce qu’il mérite la plus grande attention, j’ai souhaité élaborer une gamme de produits cosmétiques qui lui accordera un profond respect en puisant la richesse naturelle de notre territoire.
Txokologie c’est une marque biologique, naturelle, respectueuse de l’environnement, favorisant le circuit-court et l’économie locale. Txokologie souhaite mettre en lumière la richesse de notre territoire, l’artisanat et le savoir-faire français.
Vivez l’expérience Txokologie pour allier le bien-être et la santé.
L’idée était de travailler avec le chocolat plus particulièrement le cacao et plus précisément les déchets des chocolatiers bayonnais… Pourquoi le cacao ?
Symbole fort de la ville de Bayonne, capitale du chocolat, il est surtout mondialement connu pour ses propriétés antioxydantes extrêmement puissantes et son pouvoir nourrissant, régénérant.
Or, seuls les maîtres chocolatiers, travaillant depuis la fève
naturelle, la torréfiant eux-même possèdent des déchets. Ce sont la peau des fèves torréfiées, qui constituent tout de même 20% de la perte annuelle.
Il m’est apparue évident de me rapprocher d’un de ces maîtres
chocolatiers, MR TXOKOLA et d’acquérir une partie de sa perte pour intégrer dans mes formulations. Mais les peaux sont essentiellement utilisées en exfoliant et ne pouvaient donc pas être le seul composant. Il m’a donc approvisionnée également du beurre de cacao et des fèves naturelles. Nous avons choisi la variété “criollo“ issue d’une exploitation biologique au Pérou, minutieusement sélectionnée par Mr Txokola.
La fève naturelle est utilisée dans son entièreté sans aucune perte et traitée que par des entreprises loco-régionales.
En effet, les fèves subissent un pressage à froid, à l’institut des
corps gras, afin d’en extraire l’huile.
À l’instar du beurre qui est obtenu à partir du pressage de la fève torréfiée. Leurs compositions diffèrent donc et n’apportent pas les mêmes vertus aux produits.
Le tourteau de pression appelé écaille de pression des fèves est récupéré, amené à une entreprise biarrote PRECIMICRON réalisant un broyage et tamisage homogène que l’on a déterminé ensemble pour que cette poudre d’écaille associée aux peaux des fèves torréfiées participe à l’action exfoliante promise par le gommage.
Afin d’apporter une variété de propriétés différentes aux produits, un recensement minutieux de ce que l’agriculture basco-landaise et la richesse de son sol pouvaient nous offrir, s’en est suivi.
Vous retrouverez dans la composition de la gamme de produits TXOKOLOGIE, du lait de brebis labellisé bio issu de la ferme Oihanartia à Ibarla en bas du col de Gamia, du piment d’Espelette, de la cerise noire bio (pas encore d’ITXASSOU) mais je l’espère dès la prochaine production, car aucun producteur sourcé n’était labellisé pour la cosmétologie.
L’objectif de la marque et la continuité de ce projet à court et moyen terme sont que tous les ingrédients intégrés dans les formulations soient issus de l’agriculture biologique du Pays Basque. Pour cela, le sourcing et l’accompagnement dans la labélisation de producteurs est nécessaire. Or, ce procédé est onéreux. C’est pour cela, que certaines matières premières ne sont pas encore issues du territoire basco-landais.
On retrouve également de la pomme bio mais de Normandie, pour les mêmes raisons que la cerise d’où mon prochain objectif.
De la carotte des sables des Landes, du sel de Salies de Béarn, du kiwi de Peyrehorade, du miel.
L’odeur
Afin que TXOKOLOGIE possède sa propre identité olfactive, j’ai sollicité les talents de Claire Bergognon, maître-parfumeur de Touche de parfum à Bayonne, dans le but d’élaborer une fragrance unique sur des notes épicées créant l’alchimie parfaite avec le cacao.
La fabrication
Le soin de la formulation, de la production, des différents tests et
analyses, ont été confiés à Art&Cos à Amou en Chalosse, laboratoire spécialisé en cosmétiques biologiques. Dans un souci perpétuel d’expertise, de compétence et de savoir-faire local.
Le graphisme
Chaque partie du projet a été réalisé par des entreprises locales. L’identité visuelle et le site internet ont été confié à Makhila communication à Anglet. Les étiquettes sont conçues en papier éco-responsable en canne fibre et imprimées par Copytel à Mont-de-Marsan.
L’étiquette est joliment nouée avec des chutes de corde d’espadrille destinées à être jetées, récupérées gracieusement directement à l’usine Don Quichosse à Mauléon-Licharre. Une des dernières usines de fabrication artisanale dans la pure tradition de la vraie espadrille souletine. Le packaging en verre, sans carton de protection, m’imposer de trouver une solution de calage des pots et flacons. C’est ainsi que j’ai rencontré, Muriel Morot fondatrice de TRAILLE. Société locale et innovante qui récupère la laine des brebis du Pays Basque issue de la tonte. La lave, la peigne… afin de caler et protéger mes produits dans les cartons d’envoi, transport.
Ils sont en verre pour favoriser le recyclage.
Vous ne trouverez pas d’emballage secondaire avec les produits TXOKOLOGIE, et ce dans le but de minimiser les déchets.
Or, ll fallait pourtant y inscrire toutes les mentions légales et les
indications d’utilisation. De ce fait, une étiquette en papier recyclé est attachée autour des flacons.
En parlant de transport et pour expédier les produits lors des ventes
à distance via la boutique en ligne, Txokologie a sélectionnée la
solution HIPLI qui propose des colis réutilisables agissant ainsi
positivement contre les déchets générés par le e-commerce.
Le gommage étant bi-phasé (huileux et grains), j’étais à la recherche d’un objet permettant de mélanger proprement le produit. C’est en collaboration avec la société Woodstache à Hossegor que nous avons élaboré une spatule en bois, mais attention pas n’importe quelle spatule. En effet, Woodstache réalise des objets à partir de bois des Landes issus de forêts labellisées FSC. Nous avons choisi du noyer pour vous offrir un objet de grande qualité, fabrication artisanale, locale et éco-responsable.
Pour vous proposer le meilleur, Txokologie s’est rapproché de la très belle Maison Jean-Vier à Saint-Pée-sur-Nivelle, reconnue internationalement pour la qualité de ses tissages. Et ce afin de concevoir des trousses de toilettes fabriquées avec des chutes de toile de l’iconique tissu “Pampelune“ aux couleurs de la marque et sublimées par la broderie du logo TXOKOLOGIE et des “tote bag“ en coton lin, brodés rouge Basque. La marque a également besoin de sacs de transport différents pour les ventes physiques et a choisi du papier kraft 70% recyclés et 100% recyclables.
Deux produits sont actuellement en fin de R&D :
LE SAVON et L’HUILE DE DOUCHE et verront le jour courant 2024.
Pour le savon, je vais solliciter la société SCALE à Anglet dans
l’élaboration d’une boite à savon réalisée à partir d’écailles de poissons recyclées.
D’autres produits vont venir compléter la gamme, dont la recherche et le développement vont suivre : baume à lèvre, crème pour les mains, masque visage, bougie parfumée, sels de bain…
L’objectif de la marque est d’arriver à utiliser dans les prochaines productions 100% d’ingrédients d’origine locale. Pour cela, des moyens financiers sont nécessaires au sourcing et à la labellisation des producteurs. De continuer à travailler avec le plus grand nombre d’acteurs locaux et ce dans le but de favoriser l’économie locale et de mettre en avant le savoir-faire et la richesse de notre territoire.
La présentation du logo est indispensable à la compréhension de l’univers de la marque et l’image qu’elle souhaite véhiculer.
Imaginé comme un blason afin de mettre en lumière les emblèmes du projet.
1. Les flèches de la cathédrale, monument hautement symbolique de la ville d’où à émaner le projet.
En effet, les fenêtres de mon salon donnent directement sur les vitraux et les gargouilles de cette beauté architecturale vieille de 600 ans.
2. Les fèves de cacao, point de départ et fil rouge entrant dans la formulation de tous les produits et symbole de la ville de Bayonne capitale du chocolat depuis le XIXè siècle.
3. Les croix basques représentant l’identité du territoire et la richesse naturelle des ingrédients qu’il nous offre pour la composition des produits.
4. TX, les initiales de la marque TXOKOLOGIE.
5. « SOINS INTEMPORELS DE CARACTERE », le slogan qui donne le ton ! Identité marquée, dynamisme et puissance.
6. Le nom de la marque inventé par la contraction de la racine TXOKO tirée de txokolatea (chocolat en basque) et le suffixe -LOGIE tiré du grec et signifiant étude, science, parole, discours… TXOKOLOGIE ou la science du chocolat, l’étude du chocolat, la parole du chocolat… propice à l’imaginaire.
7. Le « BAYONNE » inscrit sous la marque TXOKOLOGIE à l’instar des « PARIS » des grandes maisons, me paraissait primordial pour la mise en valeur du territoire local.
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